Monday, July 18, 2005

Définition


En Allemagne nazie justement, précisons à quelle sorte de « travail » est astreint un citoyen. Un Allemand doit accomplir un service d’honneur qui se compose d’un service de travail puis du service « militaire ». En Alsace, un Reichsarbeitdienst[1] (RAD) a été mis en place le 8 mai 1941. Il possède déjà un caractère pré-« militaire »[2] qui permet la transition et la préparation au service militaire lui-même. Dans le cadre nazi, le travail se conçoit donc de deux façons distinctes, l’une est « civile » et l’autre est « militaire ».
Au départ les autorités allemandes comptent sur le volontariat de la population alsacienne mais au fur et à mesure que la guerre s’installe, le recrutement de volontaires se fait de plus en plus pressant et on exige bientôt une collaboration obligatoire. Une première grande campagne de volontaires est lancée en octobre 1941 après l’invasion des Balkans et de l’URSS[3]. Les résultats sont décevants et, fin août 1942, le service militaire obligatoire est institué et 21 classes d’âge sont recrutées[4]. Les deux autres nuances sémantiques que prend la notion de travail sont donc les suivantes : « volontaire » puis « obligatoire ».
Les confrontations entre les dirigeants mais aussi divers critères idéologiques nazis vont, les uns après les autres, empêcher ou permettre au concept d’aboutir à l’apparition définitive de lexèmes dans les SNN. Cet état de fait confère au référent un sens « valorisé » puis éventuellement « dévalorisé ». Dans le dernier cas, il n’y a que très rarement l’apparition de lexèmes spécifiques. A partir du moment où la valeur « positive » (ou le sens « valorisé ») n’est pas acquise, le lexème approprié n’apparaît pas dans la presse. Ce phénomène, caractéristique du discours étudié, s’explique de deux façons. D’une part, un discours de propagande évoluant dans un contexte fasciste laisse peu de place à la liberté d’expression et, d’autre part, un discours politique se veut « cohérent » et ne doit pas laisser entrevoir à la population tout le chaos des décisions politiques qui se contredisent même au sein d’un parti unique sous peine de ne plus être crédible au yeux du lectorat.
[1] Le « service du travail » qui constitue par ailleurs la première étape du « service d’honneur » ou Ehrendienst déjà appliqué en Allemagne nazie, la seconde étape étant le « service militaire » ou Wehrdienst. Saisons d’Alsace, 1942 l’Incorporation de force, p. 20 à .22.
[2] Saisons d’Alsace, 1942 l’Incorporation de force, p. 30.
[3] Saisons d’Alsace, 1942 l’Incorporation de force, p. 23.
[4] Saisons d’Alsace, 1942 l’Incorporation de force, p. 40.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home